So Chips – Nature

Rencontre avec Adèle Bayard

Adèle Bayard a rejoint l’entreprise familiale en 2008 et nous raconte la Maison Bayard vue de l’intérieure, son histoire et sa vision de la collaboration avec LAPAPA.

 

Pouvez-vous nous parler rapidement de votre parcours et de votre rôle au sein de la Maison Bayard ?

« Je suis Adèle Bayard, diplômée de l’IHEDREA (Institut des Hautes Études de Droit Rural et d’Économie Agricole) et je suis directrice adjointe de la société.
J’ai toujours baigné dans la ferme familiale. Françoise et Bertrand (mes parents) ont repris l’exploitation familiale en 1972. Au départ, mes parents étaient plus orientés cultures céréalières et élevage ovin (élevage Hampshire) et étaient loin d’imaginer la création de la Maison Bayard.

Depuis 1978, ils participaient au salon de l’agriculture avec les moutons (de nombreux prix de championnat pour les béliers reproducteurs et les femelles). Cette activité les a amené à rencontrer beaucoup de personnes et à côtoyer différents milieux, du simple berger jusqu’à même certaines stars de cinéma françaises qui souhaitaient cette race pour entretenir leur résidence secondaire. Fervents défenseurs de leur race de moutons, ils ont apprécié le contact humain et ainsi appris le commerce. Ils ont ainsi développé leur goût du commerce et accru leur désir de toujours bien faire et d’aller plus loin.

Petite, je les accompagnais partout et je voulais devenir “ingénieur moutons” comme j’aimais à répéter.

Notre histoire :
Au départ, agriculteurs-éleveurs, mes parents se sont lancés dans la pomme de terre en 1983. Ils ont tout de suite perçu l’intérêt de cette culture dans notre région, trop souvent banalisée. En effet, la pomme de terre est représentative de la Picardie et plus particulièrement de la Somme.

D’ailleurs, pour la petite histoire, Antoine-Auguste Parmentier est né à 10 km de chez nous. Notre terroir se prête à cette culture grâce à ses sols limoneux. Petit à petit, ils ont voulu essayer d’autres variétés pour se différencier des voisins. C’est ainsi qu’ils ont commencé la Vitelotte en 1995.

En 1997, ils décident de créer la société commerciale Bayard Distribution. Devenus véritables chefs d’entreprise amoureux de la pomme de terre, Françoise et Bertrand décident de ne plus se contenter de simplement produire la pomme de terre. C’est alors qu’ils ont développé des partenariats avec d’autres producteurs (en réalisant le suivi technique des parcelles).

Jusqu’alors, l’activité se déroulait dans la ferme. Les locaux étaient devenus trop petits, ils ont décidé de déménager dans des locaux tout neufs et répondant ainsi au mieux aux normes de sécurité, à 500m de la ferme, toujours dans le même village. En 2008, je les ai rejoints officiellement après mes études.

Plus orientée marketing et commerce, j’ai appris à tout faire. Comme dans toute PME, il faut savoir toucher à tout. On peut dire que je suis un “couteau-suisse” ! Mais, évidemment, j’ai des préférences. Désormais, je suis également en cours d’installation sur l’exploitation familiale. »

 

Que pensez-vous du partenariat établi avec LAPAPA ? Quels sont les avantages de ce partenariat pour la Maison Bayard ?

« La pomme de terre a l’avantage d’être un légume “féculent” universel. Tout le monde aime la pomme de terre ! C’est réconfortant et rappelle beaucoup de souvenirs d’enfance (les frites, le puit de sauce dans la purée, le gratin dauphinois de sa grand-mère…). Mais ce tubercule souffre aussi d’une mauvaise image d’un point de vue calorique alors que c’est tout le contraire. C’est tout l’intérêt de redorer le blason de la pomme de terre et je ne peux que féliciter l’initiative de LAPAPA.

Sa diversité est également méconnue. Ses utilisations sont pourtant diverses et permettent de jouer sur de nombreuses textures.
C’est tout l’intérêt de travailler ensemble main dans la main avec LAPAPA et ainsi de faire redécouvrir des variétés oubliées mais également des plus récentes, toujours en privilégiant le goût.
Nous ne cultivons que des variétés que nous aimons, c’est pourquoi on dit que nos pommes de terre ont du caractère comme nous et cela se ressentira dans les assiettes.

Ce qui fait la force d’un tel partenariat, ce sont les échanges humains. Nous pouvons conseiller sur les différentes variétés et ensuite le Chef peut les sublimer. Nous sommes très honorés que nos pommes de terre soient ainsi mises en avant. »

 

En savoir plus sur la Maison Bayard :
www.maisonbayard.com

 

Partager :
Facebook
Twitter
Contactez-nous

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.